Comment la pièce “les salles d’attentes” a commencé ?

“Les salles d’attentes” est un projet de pièce de théâtre qui a mûri pendant une année avant de prendre forme sur le papier et de se réaliser à Paris en 2020.

A l’époque, lorsque les premières particules de l’idée émergent, un autre type de spectacle composé de plusieurs sketchs fonctionne assez bien lors des représentations. C’est en observant les réactions du public durant les représentations qu’un détail est relevé. Le décalage des personnages fait énormément rire. Il est fort à parier que l’absurdité des situations dans lesquelles ils évoluent y est aussi pour quelque chose. Toutefois, certains aspects demeurent perfectibles. Il faut alors trouver quelque chose de similaire pour garder la forme, mais qui soit plus innovant pour changer le fond.

Le rideau va bientôt s’ouvrir sur une nouvelle création

En 2017, les premières bases sont posées au fur et à mesure que des idées viennent en vrac. Un sketch complet est écrit et d’autres doivent suivre. Ils ne resteront qu’à l’état de notes, car le résultat n’est pas assez bon et pas assez intéressant. Il n’y a pas de thématique à laquelle rattacher les personnes qui seront les protagonistes de l’histoire et le contexte de la salle d’attente n’est pas un prétexte suffisant pour exploiter le fil rouge. En fin de compte, le constat saute aux yeux. Cette nouvelle création ne soit pas être comme les autres. Il faut qu’elle parle aux gens, qu’elle surprenne du début à la fin, qu’elle s’éloigne des sentiers qui sont empruntés habituellement, mais tout en restant proche des propos traités habituellement.

Il faut donc laisser un précieux allié, le temps, faire son œuvre pour dénicher un schéma narratif convaincant et original. En septembre 2018, voilà que les doigts se décident à se promener sur les touches du clavier de l’ordinateur afin d’écrire tout ce que l’imagination a pu concevoir durant la période de macération. Certain de la direction qu’il est judicieux d’emprunter, trois mois et demi seront nécessaires pour concrétiser la pièce de théâtre.

Les salles d’attentes sont devenues une réalité

Au bout du compte, l’écriture a permis d’injecter le thème principal, deux thèmes de prédilection, ainsi qu’à mélanger l’humour, l’absurde, la folie et un peu de drame. L’aboutissement étant satisfaisant et exploitable, il est l’heure d’entamer le développement et l’exploitation de cette nouvelle idée dans un lieu idéal : la capitale française…

David Yol, Auteur

--

--

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store